Le projet Quasimodon - Quasimodon

NOUS SUIVRE
Un QuasimoDON
pour les QuasimodoS d’aujourd’hui  (avec un « S »)
car ils sont nombreux !
Aller au contenu

"Il faut restaurer la cathédrale NOTRE DAME de Paris !
&
aider les QUASIMODOS d’aujourd'hui"

La première réflexion :
L'homme est une histoire sacrée bien plus ancienne que la cathédrale Notre Dame de Paris.
Lançons un appel et ouvrons une souscription pour créer du logement pour les sans-abris et les accompagner afin de les aider à sortir de ces cendres sociales que des formes de société produisent chaque jour !
le vrai temple est l'homme ! Faisons, non pas moins, ni autant, mais plus pour les personnes les plus fragiles qui attendent de nous la même passion... Le projet commun, lequel est-il ? Sans rien opposer mettons la même énergie, la même émotion et le même financement exceptionnel pour les plus abîmés de notre société. Au moins 1 milliard pour les Quasimodos comme pour la cathédrale !
La seconde réflexion :
Si nous devions trouver un nom pour cette action nous proposerions QuasimoDON
Une action qui serait appelée QuasimoDON et qui aurait pour but de récolter des fonds dans cette dynamique de la première réflexion et de les redistribuer dans des projets d'aide aux personnes en grandes détresses ?
Nous aimons ce nom QuasimoDON car ça reprend Quasimodo et ça invite au DON ;
Nous partageons le commentaire de Wikipedia sur Quasimodo :
" Vers l'âge de 4 ans ses parents l’abandonnent à cause de ses déformations physiques. Il est recueilli par le prêtre Claude Frollo envers qui il se dévoue entièrement. Le nom lui est donné par Frollo d'après le dimanche de Quasimodo, car Frollo l'avait trouvé ce jour-là. Il devient le sonneur des cloches de Notre-Dame (ce qui le rend sourd), et s'aventure peu au-dehors à cause de son apparence physique : la foule n'apprécie pas la vue de ce bossu borgne et boiteux.
À 20 ans, il tombe amoureux de la danseuse gitane Esmeralda qui préfère l'officier de la garde Phœbus. Pourtant, c'est le sonneur de cloches qui tente de la sauver après un revers de fortune. Alors qu'Esmeralda est sur le chemin du gibet, il l'emporte dans ses bras pour la mener jusqu'à Notre-Dame, qui en tant qu'église était un lieu d'asile. Cependant, après avoir été livrée à la justice par Frollo, amoureux et fou de rage après qu'elle l'a éconduit, Esmeralda est exécutée. Quasimodo, qui voit la scène du haut des tours, jette Frollo dans le vide avant d'aller mourir auprès du corps d'Esmeralda, là où sont déposées les dépouilles des suppliciés."



Et
Le nom Quasimodo est aussi le nom donné au dimanche après Pâques. Celui-ci a aussi été nommé "dimanche de la Miséricorde" par le Pape Jean-Paul II. Ce terme peut paraître obscure ou mystérieux. Mais le Pape François, lors de l’année de la Miséricorde, nous a rappelé les œuvres de Miséricorde corporelles qui sont énumérées par l’Evangéliste saint Matthieu au chapitre 25 :
• donner à manger aux affamés
• donner à boire à ceux qui ont soif
• vêtir ceux qui sont nus
• accueillir les étrangers
• assister les malades
• visiter les prisonniers
• ensevelir les morts.
La dernière réflexion inspirée par des amis :
Un QuasimoDON pour les QuasimodoS d’aujourd’hui (avec un « S ») car ils sont nombreux !
Alors nous avons voulu soutenir les projets collectifs, favoriser le soutien des acteurs de solidarité,  soutenir celles et ceux qui oeuvrent pour la lutte contre la grande pauvreté et qui accompagnent les plus fragiles.
L’association a été créée amicalement le dimanche de Quasimodo, le 28 avril 2019. L'Assemblée Générale constitutive a été convoquée le 1er mai 2019. Elle a été publiée au JO le 9 mai 2019.
Vous pouvez  soutenir les projets par l'association par des dons (avec reçu fiscal), nous rejoindre en adhérant à l'association, faire connaître notre association et appeler au don via

Aller sur HelloAsso.

Béatrice, Marie-Pierre, Dominique, Pierre-Marie, Anne-Sophie, Jean-Philippe
Retourner au contenu